Faisons connaissance

Je m’appelle Anne-Lucie Barbot.
Je suis bretonne de Brocéliande et jurassienne d’adoption.

Imagination d'enfant

Jadis, j’ai enchaîné les jobs et les études en alternance pour acquérir mon indépendance. À chaque fois qu’on me demandait de réaliser un affichage basique, j’étais remplie de joie de créer des réalisations visuelles délirantes, loin des attentes initiales. La créativité était mon moteur !

Parallèlement, j’étais fascinée par l’outil informatique et les débuts d’internet. Mon addiction pour ces nouvelles technologies rivalisait déjà avec celle pour le chocolat.

Une cheffe, puis deux, puis trois, m’ont interpellée sur le métier de designer graphique (graphiste disait-on à l’époque !). Je ne connaissais pas, mais en creusant le sujet, ce fut une évidence que cette profession correspondait parfaitement à mes aspirations !

J’habitais alors rue de La Fée Viviane avec un cerisier jaune soleil au milieu du jardin que l’on surnommait l’arbre d’or. Mon père avait peint l’arbre me démontrant ainsi qu’il peut être simple de réaliser ses rêves. C’est ainsi que je suis devenue La Fée Graphik à l’été 2008. ✨

Au fil des années, ce métier d’artiste, déjà en quête de légitimité car non réglementé, s’est vu considérablement dévalorisé. Les entreprises se retrouvaient perdues dans une multitude d’offres allant du gratuit aux milliers d’euros, et les plateformes se sont multipliées en bradant le savoir-faire professionnel. L’intelligence artificielle a également connu un bond phénoménal, remettant en question les méthodes traditionnelles de travail.

Armée de toutes mes années d’expérience, j’ai dû admettre que le business avait changé !

Mon constat était là : Les PME investissent dans une identité visuelle sans établir de stratégie claire et sans définir d’objectifs mesurables. Elles rencontrent des difficultés à se différencier sur le marché et à établir une connexion émotionnelle avec leur public cible, limitant ainsi leur capacité à attirer de nouveaux clients et à fidéliser ceux existants.

Graphiste Freelance
La valeur ajoutée avec La Fée Graphik

Aujourd’hui, il est évident que créer des supports de communication comme des cartes de visite ou des sites internet sans stratégie ne permet plus d’acquérir des clients. Les méthodes traditionnelles sont dépassées, il faut faire du marketing… mais sans faire du marketing !

Je me suis engagée à aider les PME ambitieuses et bienveillantes avec de nouvelles méthodes adaptées au monde d’aujourd’hui.

Mon objectif est d’offrir des processus améliorés pour aider davantage de PME à attirer et fidéliser leurs clients grâce à la synergie d’une stratégie et des supports de communication !

Et vous, êtes-vous prêt(e) à vivre sereinement de votre activité ?